Arsac : Hydrocarbures benzéniques
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 16 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse présentée à Faculté des sciences de l'Université de Lyon

pour obtenir le grade de Ingénieur-Docteur

 

par


Aimé Arsac

 

Condensations des hydrocarbures benzéniques sur les ortho-allylcyanones. Synthèse d'hydrocarbures à noyaux complexes

 

soutenue le 23 juin 1953

 

devant la commission d'examen :

Prettre, M., président

Paris, R., Colonge, J., examinateurs

 

 

INTRODUCTION

 

Ce travail ce situe dans le cadre des recherches entreprises dans le laboratoire de Chimie Organique de l’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle sur la condensation des hydrocarbures aromatiques avec les dérivés éthyléniques g-carbonylés, en présence de chlorure d’aluminium suivant le schéma :

 

MM. COLONGE et COLLOM ont montré dans un travail récent la possibilité de condenser des hydrocarbures benzéniques sur l’allyl-2 cyclohexanone ; les g-arylcyclo-hexanones obtenues permettant ensuite par cyclodéshydratation d’accéder aux hydrocarbures de la série phénanthrénique.

 

Il était donc logique de généraliser cette méthode de synthèse en utilisant d’autres ortho-allylcyclanones afin d’obtenir des hydrocarbures tri cycliques dont la préparation n'avait pas encore été effectuée.

 

Ces condensations nous ont permis de vérifier une fois de plus que le radical arylique se place en g de la fonction cétone lors de sa fixation sur la molécule non saturée.

 

Les ortho-allylcyclanones que nous avons utilisées sont :

-l'allyl-2 cyclopentanone
- l’allyl-2 méthyl-4 cyclohexanone
- l’allyl-2 méthyl-5 cyclohexanone
- l’allyl-2 diméthyl-3-5 cyclohexanone
- l’allyl-3 camphre
- l’allyl-2 subérone

 

Suivant les cas, ces cétones ont été mises en réaction avec l’un ou plusieurs des hydrocarbures suivants :

- benzène
- toluène
- paraxylène

 

Les cétones g-arylées obtenues nous ont servi à préparer des hydrocarbures des séries benzindaniques et phénanthréniques.

 

Notre travail comprend cinq parties principales :

Ière partie - Préparation de quelques ortho-allylcyclanones

IIème partie - Condensation des ortho-allylcyclanones avec les hydrocarbures aromatiques

IIIème partie - Cyclodéshydratation des (aryl-2 propyl)-2 cyclanones.

IVème partie - Obtention des hydrocarbures phénanthréniques

Vème partie - Spectrographie infrarouge de certains des produits préparés.

 

 

Etude de quelques spectres infrarouges

Grâce au concours de M. ORSINI du Laboratoire de chimie Industrielle, nous avons pu étudier au spectrophotomètre Bekman IR2 quelques uns des composés nouveaux précédemment synthétisés.

 

La comparaison des différents spectres nous a permis de faire quelques remarques sur l’isomérie de la pureté des produits obtenus.

 

On a opéré sur des solutions à 6% dans le sulfure de carbone suivant les régions spectrales, l’épaisseur de la cuve étant de 0,48 m/m. Les spectres sont les courbes représentative des variations du pourcentage de transmission 100 I/I0 en fonction de la longueur d’onde de la radiation infrarouge (I est la transmission de la solution et de I0 celle du solvant pour la même lumière monochromatique).

 

Il y a similitude chez les différents spectres ce qui nous montre que, même pour un produit non cyclisé, la molécule se trouve déjà repliée sur elle-même.

 

Nous avons étudiés quelques (aryl-22 propyl)-2 cyclopentanones et (aryl-22 propyl)-2 cyclohexanes ainsi que les alcools et les hydrocarbures obtenus à partir de ces cétones.





Mots clefs : hydrocarbure / arsac / prettre / benzénique / synthèse / cyclohexanone / pentanone / phénanthrène / spectrométrie / photométrie / allyl / cyclanone / camphre / subérone / aryle / préparation



visiteurs